Tania Renaud Fournier
Psychologist
Quand je pense aux familles que j’ai eu la chance d’aider, une chose me devient claire : chaque famille est différente. Tous les enfants sont aussi « normaux » qu’ils viennent, les adolescents sont fascinants dans leur unicité et, surtout, il n’y a pas de parent « parfait ». Mon rôle est de comprendre votre écosystème unique et votre dynamique établie, de cerner vos forces et vos difficultés, et de vous soutenir. À votre propre rythme. Pensez-y de cette façon : vous êtes au volant de votre propre voiture et j’ai le GPS. Portez-vous votre ceinture de sécurité? Bien, commençons.
J’offre des services de psychothérapie aux enfants et aux adolescents vivant un large éventail de difficultés socio-émotionnelles et relationnelles : régulation émotionnelle (anxiété, dépression), comportements oppositionnels, conflits familiaux, transitions de vie majeures, traumatismes récents ou complexes. De plus, j’accompagne les parents qui souhaitent améliorer leurs compétences parentales, harmoniser leur relation de coparentalité ou qui recherchent un soutien psychosocial. Mon approche thérapeutique est collaborative et intégrative, combinant les fondements de la thérapie cognitivo-comportementale (TCC), de la thérapie basée sur l’attachement, de la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) et de l’approche systémique familiale. Dans la mesure du possible et selon les besoins, je trouve généralement préférable de travailler avec la dyade parent-enfant ou avec l’unité familiale.
Lors de votre premier rendez-vous, je vous rencontrerai, vous et votre famille, pour discuter de vos préoccupations et de vos besoins. Ensemble, nous ciblerons les objectifs que vous souhaitez atteindre, en fonction de vos ressources et du temps que vous pouvez investir en thérapie. Chaque membre de la famille aura le temps et l’espace nécessaires pour indiquer ses attentes dans les services. Nous élaborerons ensuite un plan d’intervention, qui servira de guide pour le suivi thérapeutique jusqu’à l’atteinte des objectifs.
Je fournis également une variété d’évaluations psychologiques (psychoéducatives, psychodiagnostiques et pour les troubles du spectre autistique). C’est quoi ça? Eh bien, selon les difficultés rencontrées, l’évaluation brossera un tableau des forces et des défis cognitifs, socio-émotionnels, comportementaux, scolaires et/ou développementaux de l’enfant ou de l’adolescent. Des diagnostics appropriés (s’il y a lieu) sont ensuite donnés et des recommandations sont émises pour optimiser le fonctionnement dans les différentes sphères de la vie.
Avant d’entrer en pratique privée, j’ai développé et appliqué mon expertise en travaillant dans divers milieux cliniques, notamment au Centre de services psychologiques de l’Université du Québec en Outaouais (CSPUQO), au Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais (CISSO – Équipe santé mentale jeunesse) et plus récemment au Centre d’appui et de prévention (Le CAP). J’ai principalement pratiqué dans des milieux multidisciplinaires, des cliniques externes et des programmes de traitement de jour avec des jeunes présentant des problèmes complexes de santé mentale. Entre septembre 2020 et juillet 2023, j’ai été directrice des services de santé mentale pour les jeunes et les familles au CAP. À ce poste, j’ai participé à de nombreux projets régionaux et comités consultatifs visant à accroître l’accessibilité aux services de santé mentale pour les familles d’Ottawa et de l’Ontario, notamment en co-présidant le comité directeur de 1appel1click.ca lors de son lancement et de sa mise en œuvre.
Je suis titulaire d’un baccalauréat en psychologie avec mineure en travail social de l’Université d’Ottawa et d’un doctorat en psychologie clinique de l’Université du Québec en Outaouais. Mes recherches ont porté sur l’impact de la qualité des relations parent-enfant sur le développement de la détresse psychologique et sur la transmission intergénérationnelle des pratiques parentales. J’ai également toujours gardé un vif intérêt pour l’impact du stress chronique et des expériences négatives (p. ex., traumatisme, abandon, négligence) sur le développement de l’enfant, ainsi que pour l’utilisation de la relation parent-enfant comme outil thérapeutique pour promouvoir ou restaurer la santé mentale et le bien-être des enfants.
Je suis actuellement inscrit à l’Ordre des psychologues et analystes du comportement de l’Ontario et à l’Ordre des psychologues du Québec. Je suis également membre de la Société canadienne de psychologie et de l’American Psychological Association.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter. J’ai hâte de travailler ensemble!
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