Sara Antunes-Alves

Sara Antunes-Alves

Psychologist

J’aime travailler avec des personnes qui vivent des conflits dans leurs relations (avec les autres ou à l’intérieur d’elles-mêmes) et celles qui luttent contre des émotions accablantes ou qui se sentent déconnectées d’elles. J’aide les clients à traiter et à guérir d’expériences de vie traumatisantes, y compris les abus émotionnels, physiques et sexuels et la négligence. En particulier, j’ai axé ma pratique sur l’aide aux hommes à mieux s’adapter à leur expérience émotionnelle et à développer des liens plus satisfaisants avec les autres. J’ai une vaste expérience en aidant les clients à surmonter les symptômes persistants de dépression et d’anxiété, les problèmes interpersonnels, les problèmes de régulation émotionnelle et les traumatismes. J’ai des années d’expérience de travail intensive avec des étudiants de niveau postsecondaire à risque de suspension, effectuant des évaluations complètes à l’aide d’une variété de mesures psychologiques et de rendement pour identifier les forces et les domaines à améliorer. Ma clientèle comprend généralement des personnes ayant des troubles psychiatriques et d’apprentissage diagnostiqués qui rendent la réussite scolaire et le fonctionnement quotidien difficiles. Je les ai aidés à développer un sentiment d’identité plus cohésif, une plus grande résilience et à remplacer les adaptations inutiles (p. ex., toxicomanie, comportements d’évitement) par des stratégies plus adaptatives pour les aider à s’épanouir. Avec votre collaboration, ma mission, d’abord et avant tout, est de vous aider à vous comprendre le plus intimement possible. Je crois que la conscience de soi est le fondement d’un changement authentique et durable. J’examine attentivement votre « histoire d’origine » afin d’évaluer de manière exhaustive qui vous êtes. Cela peut inclure une exploration plus approfondie des traumatismes de l’enfance, des ruptures d’attachement, des plaintes somatiques et des états émotionnels supprimés qui contribuent à votre préoccupation actuelle. En tant que thérapeute, j’ai l’intention de co-créer un environnement confortable et authentique dans lequel vous pouvez explorer des expériences douloureuses et travailler pour vous sentir mieux. J’ai reçu une formation approfondie en thérapie cognitivo-comportementale et j’intègre cette approche à des thérapies basées sur l’attachement, expérientielles et psychodynamiques pour diminuer les symptômes en fonction de vos besoins et préoccupations spécifiques. Je m’engage à vous rencontrer là où vous êtes, que ce soit à partir d’une conscience plus physique, émotionnelle ou intellectuelle de votre problème, et à vous aider à comprendre comment ces états interagissent dans votre être. Ensemble, nous travaillerons à évaluer les objectifs les plus importants et les plus réalisables pour votre bien-être. Au cours des dix dernières années, j’ai travaillé dans des centres de counseling universitaires, des bureaux de services aux personnes handicapées et des programmes spécialisés en santé mentale pour les étudiants à risque. Pendant plusieurs années, j’ai géré un programme de santé mentale à l’Université Carleton, où j’ai évalué tous les clients qui s’y inscrivaient et j’ai offert de la formation et une supervision clinique au personnel de counseling et aux stagiaires du programme. Je suis particulièrement passionnée par la formation des conseillers et les questions empiriques constantes de « qu’est-ce qui fait un bon thérapeute? » et « pourquoi la thérapie est-elle efficace? » En tant que professeur auxiliaire de recherche à l’Université Carleton, j’ai supervisé des étudiants de recherche dans leurs thèses spécialisées et supérieures, et j’ai donné des conférences sur divers sujets liés à la pratique de la psychologie. En tant que scientifique-praticien passionné, je continue de publier dans les domaines de la technique thérapeutique et de la prestation de services de santé mentale. J’ai siégé à divers comités de rédaction au cours des neuf dernières années, évaluant des articles par les pairs et des critiques de livres liés à la technique des thérapeutes et à la psychopathologie. J’ai obtenu mon baccalauréat spécialisé en psychologie (2007) et ma maîtrise en counseling pédagogique (2010) à l’Université d’Ottawa, et mon doctorat en psychologie du counseling (2017) à l’Université McGill, où j’ai étudié le traitement de la TCC de la dépression. Je suis inscrite à titre de psychologue auprès de l’Ordre des psychologues et analystes du comportement de l’Ontario (BCAP), spécialisée en psychologie clinique et en counseling. Je suis membre de la Société canadienne de psychologie et de la Société de psychologie de l’Ontario. Mes publications de recherche sont énumérées ci-dessous : Antunes-Alves, S., Gennara, A. et Meissner, J. (sous presse). Programme Get with the (FITA) : Un service pour aider les étudiants à risque. Revue de l’éducation postsecondaire et des personnes handicapées. Antunes-Alves, S., Meissner, J., Gennara, A., Yuen, S., Howard, A. et McCloskey, L. (juin 2022). Santé mentale sur les campus postsecondaires : Examen de l’état, de l’impact et d’une proposition d’aide. Dans M. Zangeneh (éd.), Santé mentale des étudiants universitaires et collégiaux. Éditions de la Société des troubles concomitants. Bilodeau, C., Meissner, J., Antunes-Alves, S., Konecki, R. et Ruci, L. (2021). Explorer les associations alliance-résultats : le rôle différentiel des composantes de l’alliance, la personnalité, le sexe et la gravité avant le traitement. Counselling and Psychotherapy Research, 00, 1-10. https://doi.org/10.1002/capr.12473 Antunes-Alves, S. et Langmuir, T. (2021). Évaluation d’une intervention combinée ciblant les étudiants postsecondaires à risque : Lorsqu’il s’agit d’obtenir leur diplôme, la santé mentale est importante. Recherche sur le counseling et la psychothérapie, 0, 1-11. doi : 10.1002/capr.12390 Antunes-Alves, S., Vukovic, B., Kramer, U., Milyavskaya, M., Dobson, K. et Drapeau, M. (2018). Interventions du thérapeute et résultats pour les patients : aborder le débat entre les facteurs communs et les facteurs spécifiques. Archives de psychiatrie et de psychothérapie, 3, 7-25. doi : 10.12740/APP/93828 Antunes-Alves, S., Vukovic, B., Kramer, U., Milyavskaya, M., Dobson, K. et Drapeau, M. (2018). Étudier les effets de la précision du thérapeute dans la thérapie cognitivo-comportementale pour la dépression. British Journal of Guidance and Counselling, 46(5), 605-615. doi : 10.1080/03069885.2018.1453048 Antunes-Alves, S. et Comeau, T. (2014). Guide du clinicien sur la neurobiologie sous-jacente à la présentation et au traitement du TSPT et de la croissance subséquente. Archives de psychiatrie et de psychothérapie, 3, 9-17. doi : 10.12740/APP/29160 Antunes-Alves, S., Thompson, K., Kramer, U. et Drapeau, M. (2014). La relation entre les erreurs cognitives, les stratégies d’adaptation et les expériences des clients en séance : une étude exploratoire. (Recueil publié dans Counselling and Psychotherapy Research, juin). Antunes-Alves, S. et De Stefano, J. (2014). Violence conjugale : le cas du traitement conjoint de couple. Le Journal de la famille, 22(1), 62-68. doi : 10.1177/1066480713505056 Alves, S. et Gazzola, N. (2013). Identité professionnelle perçue chez les conseillers canadiens expérimentés : une enquête qualitative. Revue internationale pour l’avancement du counseling, 35(4), 298-316. doi : 10.1007/s10447-013-9184-x Antunes-Alves, S., Thompson, K., Kramer, U. et Drapeau, M. (2013). La relation entre les erreurs cognitives, les stratégies d’adaptation et les expériences des clients en séance : une étude exploratoire. Counselling and Psychotherapy Research, 14(2), 1-9. doi : 10.1080/14733145.2013.770894 Antunes-Alves, S. et De Koninck, J. (2012). Niveaux de stress avant et après le sommeil et émotions négatives dans un échantillon de rêve chez les personnes souffrant de cauchemars fréquents et non fréquents. Archives de psychiatrie et de psychothérapie, 2, 11-16. Alves, S. et Gazzola, N. (2011). Identité professionnelle : Une enquête qualitative auprès de conseillers expérimentés. Revue canadienne de counseling et de psychothérapie, 45(3), 189-207.
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